Votre paire de clé d'accès
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
chaque Power Wallet possède une paire de clé unique ;
la partie privée n'est accessible que par vous c'est ce qui vous donner le pouvoir sur votre argent.
Votre Power Wallet est un portefeuille électronique, un compte qui vous est personnel au sein d'un registre public (on parle de "blockchain") vous permettant de conserver des actifs sous forme de jetons électronique (on parle de tokens) qui sont des unités de compte des valeurs qu'ils représentent.
Un Wallet possède une "adresse publique" unique (exemple : 0xd8dA6BF26964aF9D7eEd9e03E53415D37aA96045) qui est part publique de la paire de clé, on parle de "clé publique". C'est un peu comme un IBAN de compte bancaire, cela permet à celui qui la connaît de transférer des jetons vers le compte correspondant à cette adresse.
Un Power Wallet possède une clé privée unique, unique moyen permettant d'y accéder et de réaliser des mouvements sortant. Civicpower ne possède pas votre clé privée et vous devez plus généralement ne jamais la communiquer car qui a votre clé a le contrôle de vos fonds.
Votre clé privée est générée lors de votre première utilisation de Power Wallet. La beauté d'un tel système est que cet identifiant unique est créée de manière décentralisée, soit directement sur votre appareil. Donc sans risque d'être communiqué au travers du réseau tout en ayant un risque infinitésimal d'être le doublon d'une clé existante. L’espace des clés, c-à-d le nombre de clé différentes possibles est de 2^256, ce qui correspond à 10^7 (le nombre d’atomes dans l’univers visible est estimé à 10^80). Voir le rapport du Sénat pour tout comprendre ici.
L'utilisation de wallet permettant la détention d'actifs sous forme de tokens est longtemps resté le domaine des sachants technique et passionnés de blockchain et crypto-monnaie.
Depuis la création de la technologie Ethereum en 2018 ses standards (on parle d'EVM) se sont imposés au marché sous par le talent de Vitalik Buterin (voir la dernière mise à jour de la roadmap ici). La manière de gérer la relation entre un utilisateur et la blockchain est dite de EOA (Externally Owned Accounts). Un compte utilisateur (un wallet) Ethereum se caractérise par sa paire de clé et sa nécessiter de payer lui même le coût de sa transaction sur la blockchain dans la monnaie native de cette dernière (ETH pour Ethreum). Il faut donc posséder de l'ETH pour utiliser la blockchain y compris si les tokens déplacés ne sont pas de l'ETH.
Conscient de la limite atteinte par ce modèle, Ethereum a mis en place depuis 2021 (c'est lent mais cette blockchain est maintenant très vaste) un approche de compte abstrait permettant de séparer la paire de clé qui valide des transaction (on parle de les signer) et le financement du coût de la transaction.
Power Wallet utilise une solution d'abstraction de compte vous permettant d'utiliser les avantages de l'auto-détention sur la blockchain (les blockchains en réalité) sans pour autant vous soucier de réaliser vos opérations vous même ni de les payer. En effet votre PW :
crée les transactions blockchain à votre place sur la base d'une interface graphique proche d'une application d'investissement ou bancaire ;
vous fait valide (on parle de "signer") chacune de ces transactions (biométrie, FaceID, plus généralement le mécanisme habituel de votre smartphone) en suivant les standards habituels de la sécurité blockchain (Metamask, Ledger) ;
d'imputer les frais d'écriture de la blockchain (on parle de "gas") sur votre achat ou votre vente suivant les conditions commerciale de notre partenaire (qui réalise actuellement 10% de marge sur le coût réel) ;
vous protège contre la parte de votre clé unique d'accès qui n'a pas besoin d'être conservée sur un bout de papier (consultable par un tiers donc risqué), ni sur un dispositif matériel (qui peut être perdu ou cassé), ni sur un plugs-in de navigateur Internet (un ordinateur se perd et se vole aussi) - tous ces dispositifs remplacés par le mécanisme de sécurisation de votre smartphone.