Débancarisation
Un monde sans banque ?
Les banques de dépôt et de change sont apparues en même temps que la monnaie afin de permettre leur conservation ainsi que leur échange dans un monde peuplé de barbares. Le nombre important de devises en circulation et les moyens limités de sécurisation de la monnaie fiduciaire (pièces de métal) nécessitait un métier à part entière au milieu des artisans et commerçants. Avec le développement des activités de prêt (les états avaient déjà besoin de se financer) et de la monnaie scripturale (chèque, lettre de change) puis de conservation de titres de dette (obligations) les banques on accompagné le développement de l'économie et des échanges professionnels.
Elles sont devenues un service largement répandu au sein du grand public avec le développement du salariat, de la consommation de masse à crédit et plus récemment des cartes de paiement et du commerce électronique.
Les banques peuvent faire faillite, des excès de spéculation et des gestion hasardeuses ont régulièrement existé dans l'histoire conduisant les régulateurs à resserrer leur contrôle ce qui a eu pour effet l'explosion des frais bancaires et de nombreuses restrictions et points de contrôle (des questions de votre banquier comme qui êtes vous ? d'où vient cet argent ? à quoi est destinée cette dépense ? etc.)
Que se passerait-il maintenant si de nouveaux moyens permettaient :
la fin des prêt bancaires : aux professionnels qui pourraient se financer directement auprès des prêteurs sans besoin d'intermédiaire,
la fin des comptes bancaires : des particulier qui pourraient conserver eux même de manière sécurisée leurs avoirs (liquidités, épargne),
la fin des réseaux propriétaire de paiement électronique : les commerçants pouvant recevoir des paiements immédiat sans intermédiaires.
Bienvenu dans la finance décentralisée qui construit chaque jour une alternative au système financier et bancaire traditionnel.
Commencez une nouvelle expérience
La "débancarisation" est l'action par laquelle vous retirez des avoirs de vos comptes bancaires "traditionnels" pour les gérer autrement. Après tout le monde a existé sans les banques, maintenant que des outils puissant et fiable permettent de s'en passer un peu pourquoi ne pas le faire quand on sait que mieux et moins cher existe ailleurs ? Des millions de gens l'ont déjà fait, pourquoi pas vous ?
Nous ne parlons pas ici de fermer tous vos compte bancaires, votre quotidien exige très certainement de payer des charges dans votre monnaie locale (loyer, remboursement d'emprunt, achats du quotidien, loisirs).
Que fait votre banquier quand il y a une entrée ou une sortie d'argent à votre crédit ou votre débit sur votre compte ouvert dans ses livres ? Il tient à jour le registre de ces mouvements dans ses livres de compte numérique et calcule ainsi votre solde. Enfin ce n'est pas le gars ou la nana à qui vous parlez au guichet qui fait ça, c'est un système informatique centralisé.
Un système alternatif de registre sur Internet existe depuis une dizaine d'années (on parle de dispositif électronique d'enregistrement distribué - DEEP - ou de blockchain) permettant de réaliser des opérations sur un compte (on parle d'adresse, équivalent à un IBAN) dont l'accès discrétionnaire est rendu possible par un mécanisme de clé privée infalsifiable. Il ne nécessite pas de guichetier ni d'agence bien placée en centre ville (ça vous coute combien ça ?) car aucun découvert n'est autorisé. Une simple sécurisation de vos transactions qui vous évite qu'un mouvement entrant ou sortant soit annulé à postériori c'est ça dont vous avez fondamentalement besoin.
Dernière mise à jour