Du système alternatif
En résumé
une finance alternative est en cours de construction ;
En développé
La finance traditionnelle gère la création de la monnaie, les paiements, l'émission de crédit, les échanges d'actifs.
Elle est encadrée par des régulations locales (États) et internationales (OMC, FMI, G7, etc.) dont le traitement différencié du simple particulier et des élites professionnelles de la finance interroge (voir shadow banking, dark pools) ne tourne pas à votre avantage.
Le particulier est un agent économique particulièrement facile à taxer dans un monde digitalisé. Vous percevez vos revenus sous forme digitale sur un compte bancaire tout aussi numérique. Vos dépenses sont très majoritairement des flux numériques du virement à la carte de paiement. Votre épargne est soit dans l'immobilier (votre domicile par exemple), soit dans des placements sous formes de comptes numériques (PEA, titre, assurance vie, plateforme d'investissement, etc.).
Les personnes ayant atteint un patrimoine suffisant (plusieurs millions d'euros au moins) et les entreprises ayant atteint une taille dépassant le commerce local peuvent s'organiser pour échapper à l'impôt par des montages juridique leur évitant une confrontation directe avec la taxe sur les plus-values, l'impôt sur les sociétés et même parfois la TVA.
Le prélévement de l'impôt s'est particulièrement bien adapté au numérique. C'est un allié précieux
Dernière mise à jour