Glossaire
autogestion
Il s'agit ici de d'une nouvelle forme d'autogestion qui contrairement aux expériences passées ne nécessite pas de confier la décision à un groupe d'individus. Aujourd'hui grâce aux moyens technologique qui vous sont accessible vous pouvez décider et réaliser l'intégralité des opérations de gestion de votre argent par vous même sans intermédiaire privé ou public.
Blockchain
base de donnée (on parle de registre), pouvant être publique bien que pseudonymisée, répertoriant des échanges permettant de connaître les soldes de chaque participants au travers de leur compte (on parle de "wallet" ou porte-monnaie électronique).
CeFi et CeDeFi
La finance centralisée (Centralized Finance) regroupe les intermédiaires les plus répandus qui gèrent actuellement vos avoirs. Les intermédiaires touchant aux services grand public peuvent être classés par niveau de régulation allant de la Banque de dépôt et crédit, les établissement de monnaie électronique ou encore les établissement de paiement. La CeDeFi (Centralized Finance & Decetralized Finance) va certainement apparaître à court terme, permettant de combiner les possibilités du système existant (et donc les monnaies ayant court légal) avec les possibilités de la finance décentralisée (DeFi). Le challenge pour les autorités de régulation et la fiscalité des États étant leur capacité à contrôler dans le droit et dans les faits des flux réalisée en "peer to peer" (de pair à pair - directement entre les participants) bien que la traçabilité de la blockchain étant parfaite et pouvant leur fournir un niveau et détails des opérations jamais connu avant.
Clé de chiffrement et Cryptographie asymétrique
Il s'agit ici de la technologie permettant de vous garantir un accès sécurisé et personnel à vos fonds. Il s'agit d'une paire de clés, l'une étant publique au sens visible par tout le monde et l'autre étant privée, qui ont la particularité de n'être utilisable qu'ensemble. Une seule clé privée est en lien avec une seule clé publique. La clé publique (qui est sous le format en exemple ici : "0xAb5801a7D398351b8bE11C439e05C5B3259aeC9B") est votre adresse de wallet à l'image de votre IBAN (exemple : "FR76 1882 9754 1606 7126 1214 059") de compte bancaire. Ceux qui disposent de votre adresse peuvent virer des unités de valeur sans avoir besoin de votre autorisation (comme un virement bancaire entrant). Seul le détenteur de la partie privée de la clé peut sortir des unités de valeur du wallet au travers d'une inscription de mouvement dans le registre distribué (blockchain). On parle alors de "signature" d'un mouvement (un peu comme signer une demande de virement au guichet d'une banque qui sera alors une délégation de pouvoir de votre part à l'opérateur guichetier de la banque). Ainsi vous seul détenteur de la clé privée a le pouvoir de réaliser des demandes de mouvement du contenu de votre compte vous garantissant sa souveraineté. Concernant IBEx Wallet nous utilisons une adresse Ethereum qui correspond aux 20 derniers octets du keccack256 de la clé publique. L'algorithme de la clé publique est secp256k1, le même que celui utilisé dans le bitcoin. Comme il s'agit d'un algorithme de courbe elliptique, la clé publique est une paire (x, y) correspondant à un point sur la courbe elliptique.
Décentralisé
Système fonctionnant sans autorité centrale. Dans le cas des technologies utilisées par votre IBEx Wallet on parle de système à la fois autonome (sans intervention extérieure nécessaire à son fonctionnement) et immutable (ne pouvant être modifié dans son fonctionnement après son lancement).
DeFi (Decentralized Finance)
Représente les outils et services mis à disposition au travers de systèmes décentralisés. De nombreuses possibilités existent déjà : - le prêt (on parle de "lending"), - l'exchange (on par le de DEX ou Decentralized Exchange), - la conservation (comme par exemple IBEx Wallet).
Mécanismes de sécurisation de l'accès à votre Clé de chiffrement
Protocoles
Il s'agit d'un ou plusieurs logiciels (on parle de Smart contract - contrats intelligent) qui s'exécutent sur la blockchain selon des instructions prévues à l'avacne. Ils ont généralement les caractéristiques suivantes : - immutable : ne peuvent être modifiés, - autonomes : ne nécessitent pas d'intervention humaine, - public : leur code est disponible à tous et l'ensemble des transactions (mouvements entrant et sortant) aussi. Les avantages pour les investisseurs sont nombreux si l'on compara un protocole avec un produit financier traditionnel : - les règles ne changent pas en cours de route, - le niveau d'information concernant le fonctionnement du protocole sont les mêmes pour tous les investisseurs, - on ne peut empêcher un investisseur d'investir, - personne ne peut décider de stopper le protocole.
RWA (Real World Assets)
Souverain
Dernière mise à jour