Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
une finance alternative est en cours de construction ;
La finance traditionnelle gère la création de la monnaie, les paiements, l'émission de crédit, les échanges d'actifs.
Elle est encadrée par des régulations locales (États) et internationales (OMC, FMI, G7, etc.) dont le traitement différencié du simple particulier et des élites professionnelles de la finance interroge (voir , ne tourne pas à votre avantage.
Le particulier est un agent économique particulièrement facile à taxer dans un monde digitalisé. Vous percevez vos revenus sous forme digitale sur un compte bancaire tout aussi numérique. Vos dépenses sont très majoritairement des flux numériques du virement à la carte de paiement. Votre épargne est soit dans l'immobilier (votre domicile par exemple), soit dans des placements sous formes de comptes numériques (PEA, titre, assurance vie, plateforme d'investissement, etc.).
Les personnes ayant atteint un patrimoine suffisant (plusieurs millions d'euros au moins) et les entreprises ayant atteint une taille dépassant le commerce local peuvent s'organiser pour échapper à l'impôt par des montages juridique leur évitant une confrontation directe avec la taxe sur les plus-values, l'impôt sur les sociétés et même parfois la TVA.
Le prélévement de l'impôt s'est particulièrement bien adapté au numérique. C'est un allié précieux
Too Short; Want More
Après presque cinquante années de déficit continu, la France a un niveau de dette historiquement élevé avec plus de trois mille deux cent milliards d’euros accumulés, soit 110% atteint en 2023 de la richesse nationale produite chaque année. Un déficit constaté à +6% de cette richesse (mesurée en % du PIB(1)) permet de douter d’un rétablissement de la situation, même à moyen terme, sans décisions politiques majeures. Ce déficit est de 40% s'il est ramené aux recettes de l'état qui dépense donc 140% de ses revenus qui pourtant mettent la France en première place des niveaux de taxation des pays de l'OCDE. En cette fin 2024 ce résultat nous place en 3ème derrière la Grèce et l’Italie sur le cumul et deux fois au-dessus de l’Allemagne sur un an avec dans le cas particulier de la France le constat d’une “mauvaise” dette ces dernières années, qui n'aura pas permit de développer la croissance économique du pays. En effet le PIB national n’aura augmenté que de 570MM d’euros pour 911MM de dette (2016-2023(2)) soir +12.6% points de PIB de dette. Ces données sont à corriger de -8.3% “d’exceptionnel”, mais de +1.8% d’effet inflation et de +3.1% de diminution de la charge des intérêts (on a quand même emprunté à taux négatif pendant le COVID !) soit 9.2% de progression de notre niveau d’endettement en points de PIB pour une moyenne Européenne de stable sur la même période à environ 84% de point de PIB(3). Certes avec ces dépenses l’on aura remis 1M de Français au travail mais les effets attendus sur l’économie réelle sont manifestement insuffisants.
La BCE(4) détient environ 25% de notre dette nationale début 2024 ce qui fait de l’Europe de facto une de nos plus gros créanciers. L’annuler n’est pas forcément une bonne idée(5) pour certains, “Frexit” choisi ou contraint ou pas, les directives Européennes ne pourront pas être ignorées par nos dirigeants. “L'union des marchés des capitaux” (UMC) avance(6) depuis 2011 au sein de la Commission européenne(7) et s'accélère depuis la crise COVID argumentant le financement de la transition écologique, numérique et le réarmement militaire. Le narratif de ce projet évolue cependant pour parler de “d’épargne et l'investissement à long terme des particuliers” qui serait mal fléchée vers des investissements extra-Européens fort de l’analyse d’experts mandatés comme le récent rapport Noyer(8) en France. La conclusion du rapport de l'énarque éponyme, ancien de la direction du trésor et de la banque de France est qu’il faut créer des “produit d’épargne européen (PEPP)” long terme et harmonisés au sein de l’union, permettant une “relance de la titrisation”
Cette intervention publique peut laisser l’épargnant privé perplexe. Qui va décider à l’avenir de ce qui est de la “bonne” ou “mauvaise” épargne, sur quels critères, quel niveau de contrainte ?
L’utilisation de l’épargne est aujourd’hui un espace de liberté gagné après acquittement des prélèvements libératoires qui sont déjà nombreux dans le cycle du revenu qui vous touche directement ou indirectement en fonction de où vous vous situez dans la chaîne de valeur :
la TVA (environ 20% du chiffre d’affaire),
les charges sociales qui affectent le résultat de l’entreprise comptant dans ses charges et finançant le modèle social dont l’assurance chômage et la retraite par répartition (environ 25% et 45%),
l’impôt sur les sociétés diminuant le résultat avant distribution des dividendes (entre 15% et 25%),
l’impôt sur le revenu du contribuable (de 11% à 45%),
pouvant ainsi vous coûter jusqu’à 90% de l’activité génératrice de votre gain.
L’histoire nous apprend que dans une situation d’instabilité politique et de tensions sociales maintenant prévisible nous ne pouvons exclure des prises de décisions précipitées et peu rationnelles de nos élites.
Nous pensons que la liberté de choix de ses placements est une liberté essentielle qui ne spolie personne dans un État ou le niveau de prélèvement obligatoire est déjà un des plus élevés au monde(10). Notre équipe a anticipé les événements actuels et travaille depuis plus de deux ans à préparer des solutions d’épargne souveraine légales et basées sur la régulation européenne qui permettent de conserver la liberté de ses choix entre ce que la puissance publique va leur (imposer)proposer et le marché existant, sans vous pousser à des schémas d’évasion fiscale offshore qui nuisent tout autant à notre souveraineté.
Il est tant d’équilibrer le rapport de force si l’on ne souhaite pas subir ces décisions sans rien faire, s’armer de solutions permettra d’éviter le pire.
(1) (2) (3) (4) au travers de la Banque de France https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/statistiques/emission-et-detention-de-titres-francais-2023t4 (5) (6) (7) qui pour rappel est non élu au suffrage universel directe et propose et applique les textes à l’image de notre exécutif Français (8) (9) (10) 47% PIB en France pour 41.7% moyen en Europe des 27, , 34% en moyenne OCDE https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_obligatoires
sans compter les diverses taxes d’accès aux marchés suivant le produit d’épargne utilisé comme la taxe sur les transactions financières(9) (0,3% du flux).
Vous pouvez décider de l'unité monétaire d'affichage de votre wallet dans vos Réglages.
Mais vous pouvez posséder des placements dont l'unité de valorisation n'est pas celle de votre affichage. Par exemple une parte de "Fond euros" peut être affiché en $ ou inversement une part de "Fond dollar" affiché en €.
L'unité d'affichage sera en italique quand elle recouvre au moins un placement dont la valorisation est convertie à l'affichage.
Ici par exemple le Solde du compte est affiché en "$" dans la configuration demandée par l'utilisateur. Cependant comme il détient un placement en euros qui est agrégé dans le solde total l'unite "$" est en italique. De même le solde de ses placements est en italique car exprimé en dollar alors qu'ils contient une ligne en euro.
Son solde de compte en DOLLAR US par contre n'étant pas converti le "$" n'est pas en italique. Celui de son Placement EURO est en italique car valorisé en dollar à l'affichage dans l'interface.


Dans les années à venir, vous aurez l'opportunité de choisir la répartition de votre patrimoine entre le système bancaire traditionnel et une gestion autonome via des supports financiers innovants. Ce choix stratégique vous permettra non seulement de diversifier et protéger vos avoirs face aux risques économiques actuels, mais aussi de saisir les opportunités de croissance qu'offre cette nouvelle finance.
publiée par l'association à but non lucratif Civicpower qui permet :
Simplifier les mouvements entre votre argent traditionnel et vos investissements décentralisés :
✅ Virements SEPA (un RIB),
Carte de paiement physique et virtuelle,
Échanges instantanés entre tous vos actifs,
Assistant intelligent personnalisé.
⚠️ Note : IBW s'adresse aux personnes ouvertes aux innovations financières et prêtes à explorer de nouvelles façons de gérer leur argent
Contrôle total de vos avoirs
Vous êtes le seul à avoir accès à vos fonds
Aucun blocage possible de votre compte
Aucune restriction sur vos transactions
Pas de justification demandée pour les transferts
Disponibilité maximale
Compte accessible 24h/24, 7j/7
Transactions instantanées sans validation externe
Achats et ventes possibles en continu
Flexibilité dans la réalisation des plus-values
Options de conversion vers des monnaies numériques stables
Gestion fiscale optimisée (ex: )
Fonctionnalités avancées
Automatisation des transactions
Possibilité d'emprunter directement auprès d'autres utilisateurs
Programmation simple de votre épargne.
Le tout sans connaissance technique requise et avec des frais réduits grâce à l'absence d'intermédiaires.
🏛️ Risques économiques
☢️ Protection contre l'instabilité financière des États
⚠️ Alternative en cas de restriction sur l'épargne bancaire
☠️ Indépendance face aux crises du système bancaire traditionnel
🚨 Risques réglementaires
Flexibilité face aux évolutions fiscales
👛 Liberté de gestion de votre épargne
💸 Maîtrise de vos options de placement
IBW vous offre plus de contrôle sur votre patrimoine dans un environnement financier incertain.
IBEx Wallet est gratuit et le sera toujours.
Vous pouvez ouvrir votre compte ici : https://ibexwallet.org
Il ne vous est pas nécessaire de décliner votre identité si vous n'utilisez pas un compte bancaire ou carte de paiement.
Le placement en dollar est disponible en "mode piloté" au sein de votre IBEx Wallet ce qui signifie que vous placez vos fonds dans le Money Market Fund en dollar de Radao (RMMFUSD), qui a été référencé par la communauté.
Ce fond est un protocole autonome qui va les placer sur le ou les sous-jacents les plus performant que la DAO Radao a sélectionné.
Frais de transfert minimaux
investir dans des sous-jacent en dollar ;
de ne pas s'exposer à des actifs spéculatif pouvant générer des pertes en capital ;
rester liquide en permanence ;
que les gains soient eux aussi liquide ;
sur la durée, le fond en dollar US Radao redéploie automatiquement pour vous vos fonds vers les protocoles les plus performant, répondant au cahier des charges.
vous pouvez à tout moment décider d'encaisser vos intérêts sous forme de dollar souverain convertible en euro ou dollar FIAT :
Le mode "Expert" vous donnera un accès direct au(x) sous-jacent(s) utilisés par Radao.
Il est difficile de comparer les Money Market Fund souverain avec ce qui existe dans la finance traditionnelle. Ils ont en commun de rester liquide en investissant dans des actifs liquide et qui n'exposent pas le capital à un risque de fluctuation de valeur. Ils n'apportent pas les garanties d'un fond régulé
Les caractéristiques nominales des actifs qui composent la réserve du RMMFUSD sont les suivantes :
100% liquide 24/7,
rendement immédiat et liquide.

Vous pouvez à tout moment convertir tout ou partie de vos placements au sein de votre compte rémunéré en liquidités qui seront placées dans votre compte courant. Vos gains acquis vous seront versés en même temps que votre capital de départ.
est une interface utilisant les technologies les plus récentes du marché,
n'est pas une entreprise,
donne accès à tous les placements existant,
ne les vends pas,
met en relation directe acheteurs et vendeurs,
n'est pas régulé.
est votre adresse unique sur la blockchain qui ressemble à ça 0xd8da6bf26964af9d7eed9e03e53415d37aa96045
vous n'avez pas besoin de la mémoriser car elle est conservée dans vos mots de passe de votre smartphone
seul votre smartphone peut y accéder
il est anonyme.
Vous gardez le contrôle total de votre argent,
IBW est simple d'utilisation, pas besoin d'expertise technique,
Des investissements insaisissables,
Pas d'intermédiaires financier,
Gestion indépendante du système bancaire,
Protection optimale de votre vie privée.


vous pouvez décider de conserver vos clés dans votre compte Apple, Google, Microsoft, etc.
sauf à perdre votre compte associé à votre smartphone (iCloud ou Google/Android) vous ne pouvez pas perdre votre clé d'accès ;
pas de plateforme tierce détenant vos clés et vos fonds,
risque limité d'arnaques par piratage, phishing logiciel ou social,
pas de mot de passe, 2FA, etc.
Une fois transférés sur la blockchain afin d'être auto-conservés, vos fonds ne sont accessible que par une parie de clés dont vous seul avez connaissance. C'est ce qui vous rends totalement souverain et indépendant y compris vis à vis d'IBEx Wallet.
La sécurisation de la conservation et l'accès à vos clés est critique car disposer de vos clés c'est pouvoir accéder à vos fonds et ne pas en disposer c'est les perdre à tout jamais.
IBEx Wallet a opté pour un mécanisme de sécurisation de vos clés qui s'appuie sur le mécanisme adopté par les principaux fabricant de smartphone et d'ordinateurs personnels rassemblés dans une alliance baptisée FIDO.
Ainsi vos clés d'accès à votre IBEx Wallet son sécurisées comme vos mots de passe, votre carte bleue et tous ce qui nécessite une sécurité sur votre smartphone.
Votre compte iCloud sur iOS ou Google sur Android vous permet de sauvegarder vos Passkeys ce qui vous permet de retrouver vos applications préférées lors d'un changement de téléphone. C'est aussi ce qui permet de sauvegarder ses mots de passe et de les transférer de votre mobile à votre ordinateur.
entrez le montant que vous souhaitez retirer pouvant aller jusqu'à 100% de ce que vous détenez ;
utilisez le bouton "Retirer" afin de transférer le montant dans votre compte courant ;
une validation du retrait de votre placement par votre signature vous est bien entendu demandée.
Votre IBEx Wallet vous permet d'échanger votre monnaie "habituelle" émise par des banques centrales et ayant cours légal comme l'USD ou l'EUR contre des monnaie débancarisées disponible sur la blockchain que l'on nomme communément "stablecoins". Ces tokens ont la particularité d'avoir une valeur adossée (on parle de "PEG") à leur monnaie de référence. Ainsi 1 dollar souverain blockchain = 1 USD, un euro souverain blockchain = 1 EUR.
Votre wallet vous offre une vue simplifiée de vos avoirs en dollar baptisée "Dollar Souverain" qui vous permet de gérer facilement la complexité technique que peut entrainer la détention de jetons sur la blockchain. Il y a en effet plusieurs stablecoins dollar, eux même disponible sur plusieurs blockchains ...
Vous pouvez passer de dollars souverains à euros souverains, placer vos dollars souverain dans les produits d'épargnes que vous choisissez et revenir en USD ou EUR ayant cours légal sur votre carte bleue ou votre compte bancaire, tout cela sans vous soucier du type de stablecoin ou de blockchain utilisé.
Il existe de nombreux dollar souverain, la communauté a décidé de commencer par référencer celui de la société baptisé USDC qui est régulé en France ().
La société s'engage à posséder en réserve au moins 1 USD pour chaque token USDC en circulation : "."
Pour ses opération en Europe, est une société privée de droit Français qui n'opères cependant pas sous la Directive 97/9/EC ni Directive 2014/49/EU.
La communauté a décidé de référencer USDC comme support de votre placement en dollar souverain au travers de la blockchain .
Votre IBEx Wallet vous permet de consulter la liste de vos placements auto-conservés un peu à l'limage d'un relevé de compte.
Les placements visible ne sont pas un conseil en investissement mais issus des propositions faites par la communauté Civicpower. Après analyse et validation ils sont ajoutés à la liste blanche et apparaissent dans votre IBW.
Vous devez bien entendu toujours faire vos propres recherches afin de disposer du bon niveau d'information avant de décider de placer votre argent.
Vous pouvez à tout moment proposer un nouvel investissement à la communauté en écrivant à [email protected]
Euro numérique : l'EURe de , émetteur de monnaie électronique basé en Iceland . Pour être précis il s'agit d'un jeton électronique adossé à une réserve en euros conservé dans une banque Européenne et convertible à tout moment et sans limite ;
Placement en dollar : le fond CHAINR USD ;
Placement en euro : le fond CHAINR EUR ;
Vous possédez un compte rémunéré dans votre wallet. Il permet d'investir dans des placements "souverain", nous entendons par la qu'ils prennent la forme de protocoles décentralisés, immutables et autonomes sur la blockchain.
Les placements blockchain proposé dans ce compte ont les caractéristiques suivantes, qui peuvent rappeler sous certains aspects des placements dans des ETF, SICAV, FCPI/R ou FCPI. Cependant les placements dans ces protocoles ne sont pas des instruments financier régulés et n'ont donc pas de point commun sur la nature juridique. Investir dans ces instruments non régulés comporte des avantages et des inconvénients.
Les caractéristiques des placements de votre compte wallet rémunéré sont les suivantes :
un protocole technique : chaque placement rendu souverain par la blockchain se réalise au travers de "protocoles" basés sur des "smart contract". On parle parfois de monnaie programmatique pour exprimer le fait que ce code informatique gère de manière autonome
une monnaie unique de référence : lorsqu'un placement se base sur des sous-jacents du monde réel d'une même zone monétaire. Vous ne pouvez être exposé à deux monnaies au sein du même placement ;
un rendement immédiat et liquide : variable dans le temps mais dont le montant et l'historique est disponible publiquement et sans délai, le rendement commence dès la première seconde du placement. Les rendements sont tout aussi liquide que le placement et ne constituent jamais des "dividendes" puisque les placements ne sont pas des produits financiers ;
une liquidité permanente : vous pouvez repasser 100% de votre placement en compte courant à tout moment (24/7) et donc le retirer de votre wallet dans la foulée - attention en cas de défaut de ce dernier IBEx Wallet ne pourra pas se substituer à lui. ;
niveau de risque sur le capital précisé : chaque placement repose sur une réserve d'actifs qui peut être composée d'actifs du monde réel et/ou autres actifs digitaux. La composition de la réserve est disponible en permanence sur le site du protocol.
compte bancaire
smart wallet
KYC
blockchain
protocole de tokenization
L'évolution d'IBEx Wallet est décidée par sa communauté qui oriente les priorités de travail des contributeurs au produit.
Achat et vente de titre coté en bourse
Intégration des actifs cotés sur les marchés via le protocole qui est une RWA (Real World Asset) on/off Ramp qui ambitionne de lister le NYSE, NASDAQ, EURONEXT, DAX, FTSE.
Achat et vente d'immobilier
Intégration de partenaires proposant des opportunité d'immobilier fragmenté.
Mode expert
Vous permet un investissement direct dans les protocoles référencés sans passer par le mode "Piloté" de Radao.
Support multi-monnaie digitale
USDT, EUROC, etc. de nombreux actif digitaux support de monnaie existent et vont être ajoutés dans votre PW.
Votre IBEx Wallet rassemble vos actifs dans des comptes.
Votre "Compte DOLLAR US" contient des liquidités en USD non investies. C'est l'équivalent d'un compte courant auquel nous prévoyons de rattacher une carte de paiement et un IBAN à l'avenir.
Votre compte "Placement EURO" contient l'ensemble de vos placements liquide et à rendement immédiat labellisés en EUR.
Votre compte "Placement DOLLAR US" contient l'ensemble de vos placements liquide et à rendement immédiat labellisés en USD.
Pour utiliser votre wallet vous devez :
Commencer son expérience de débancarisation c'est commencer un parcours de re-équilibrage de ses avoirs entre les deux système maintenant disponible : la finance traditionnelle (on parle de TradFi) et la finance auto-conservée (on parle aussi de finance décentralisée ou DeFi).
Au départ vous avez certainement 100% de vos actifs en finance traditionnelle : monnaie (EUR, USD, GBP, CHF, etc.), actions et obligations (compte titre ou PEA ou épargne salariale), or, immobilier, etc.
IBEx Wallet est l'outil idéal pour vous accompagner dans ce re-équilibrage entre auto-détention et bancarisation.
Un nouveau type d'acteur est apparu sur le marché permettant le lien entre la monnaie ayant cours légal (EUR, USD, GBP, CHF) qui permet les échanges dans le monde traditionnel et la monnaie décentralisée.
Il vous est possible à tout moment de demander un virement sur votre CB ou vers votre compte bancaire (via le réseau SEPA) afin de re-convertir votre argent blockchain en monnaie ayant cours légal. Tant que vous aurez à payer des charges en EUR ou USD il vous sera nécessaire d'en détenir !
Les mêmes plateformes qui permettent la conversion entrante vers la blockchain permettent généralement de faire l'opération inverse.
La finance décentralisée, aussi appelée "désintermédiée" permet à un investisseur (ici "Investor") d'interagir avec les émetteurs d'actifs (actions, obligations, réserve de valeur, monnaie électronique, etc.) sans être contraint de passer par une chaîne de valeur très régulée et couteuse. D'autant que dans certains domaines des oligopoles existent qui permettent à des acteurs privés d'imposer leur cadre commercial qui n'est bien entendu jamais à votre avantage ...
Le logiciel est édité par l'association à but non lucratif Civicpower. Vous pouvez faire un don ici pour soutenir son action.
... surtout quand ce qui est disruptif c'est pas le "gratuit" mais plutôt le "à l'usage" :
contrairement aux plateformes d'investissement traditionnelles qui paient pour toute leur infrastructure (serveurs, bases de données, sécurité) centralisée et divisent ces coûts fixe sur le nombre de leurs utilisateurs, IBW n'est qu'une app qui vous connecte à la blockchain où sont conservés vos actifs,
en utilisant IBW, vous ne payez que les frais d'écriture sur la blockchain décentralisée. Cela représente une économie énorme pour vous car vous ne payez que ce que vous utilisez vraiment.
On en a éliminé pas mal mais il en reste qui cependant sont utile et doivent avoir un modèle économique pérenne :
sécurisation de votre paiement par carte : cela nécessite un "acquéreur" d'euros qui fait les contrôles pour éviter les cartes volées et les comptes bancaires vide. On en a mis plusieurs en compétition et on utilisera le plus performant au moment où vous en avez besoin,
sécurisation des actifs du monde réel : les vendeurs d'actifs avec qui vous êtes mis en relation sont les garants que les actifs existent en dehors de la blockchain. Il est donc important qu'ils aient un modèle économique viable.
Placer votre argent sur la blockchain implique un coût initial : c'est le transfert de vos fonds depuis votre banque vers la réserve de l'émetteur du stablecoin, qui sera ensuite crédité dans votre portefeuille numérique.
La décomposition exacte de ce qu'il se passe est :
réseau : le coût d'inscription dans le registre blockchain à l'image des frais de votre carte de paiement,
conversion : entre la monnaie ayant cours légal que vous apportez (EUR, USD, GBP) et l'actif digital (on parle de "stablecoin") cible (USDC, USDT, EURe),
KYC : le coût de vérification de votre identité nécessaire pour échanger avec le système bancaire régulé (voir LCB-FT). Cette vérification est réalisée par un service externe à IBW qui ne transmet jamais vos données à l'association Civicpower.
Chaque protocole référencé par la communauté possède son propre mode de fonctionnement et modèle économique.
Cela n'a rien d'original : en bourse chaque FCPI, actions ou obligations a son propre modèle économique : droit d'entrée ou de sortie, dividende ou pas, taux d'intérêt fixe ou variable, etc.
De même les intermédiaires que vous utilisez pour accéder à ces actifs ont leur propre modèle économique : coût à l'acte ou au pourcentage investit ou gagné, etc ;
Transfert de wallet à wallet
Permet de passer des fonds à un autre wallet.
Carte de paiement
Mise en place d'une carte de paiement reliée au compte courant souverain.





Les actifs tokenisés présent sur votre IBEx Wallet peuvent avoir jusqu'à 18 chiffres après la virgule alors que les montant échangés en monnaie FIAT n'ont que le cents en montant minimal (donc deux décimales). Aussi les montant affichés dans l'interface sont systématiquement arrondis inférieur.
Le widget Transak qui vous sera proposé dans votre wallet ressemble à cela :
vous passez une commande dans la monnaie fiduciaire qu'il préfère pour la monnaie souveraine reconnue par IBEx Wallet ;
vous sélectionnez une méthode de paiement disponible ;
si c'est la première fois que vous utilisez notre partenaire Transak vous devez passer par leur processus KYC obligatoire quand on manipule de la monnaie ayant cours légal ;
une fois votre paiement reçu, Transak le convertit en monnaie blockchain et dépose le montant directement dans votre wallet ;
Il est prévu dans la roadmap :
l'ajout de monnaie déjà présente sur la blockchain (USDC, USDT, etc.) directement sur votre wallet, utile par exemple lorsque vous en disposez déjà et ne souhaite pas passer par une FIAT on ramp ;
l'ajout du paiement en virement SEPA rentrant.
vous choisissez le montant de monnaie blockchain que vous souhaitez convertir dans la monnaie de votre choix ;
vous sélectionnez une méthode de paiement disponible ainsi ;
si c'est la première fois que vous utilisez notre partenaire Transak vous devez passer par leur processus KYC obligatoire quand on manipule de la monnaie ayant cours légal ainsi que la configuration de votre CB ou compte bancaire cible ;
Il est prévu dans la roadmap :
le virement sortant vers un autre wallet qui est une autre manière de retirer des fonds de votre wallet ;
Le placement se fera à partir du compte courant de votre wallet :
choisissez le placement que vous souhaitez acquérir. Le rendement précisé est celui au moment de votre investissement, il pourra varier au fil du temps ;
entrez le montant que vous souhaitez placer, valorisé dans la monnaie de la configuration de votre wallet (qui peut être différente de la monnaie de référence du placement) ;
si le montant que vous souhaitez placer n'est pas disponible dans votre compte courant alors une alimentation de votre compte complémentaire vous est automatiquement proposée ;
une validation du placement vous est bien entendu demandée.
avoir un smartphone de génération assez récente pour supporter la norme FIDO et les Passkeys (iOS 16 minimum, Android 14 minimum) ;
télécharger l'application "IBEx Wallet" depuis votre store iOS ou Android ;
créer ou reconnecter votre wallet dans votre application installée sur votre smartphone ;
alimenter en fonds l'application.
d'IBEx Wallet a de nombreuses améliorations prévues afin d'alimenter ses opportunités d'utilisation et de gains.
Comprendre le fonctionnement de votre , tout savoir sur .
merci de laisser une note !
vous pouvez nous contacter, écrivez nous à [email protected] ;
la version de votre application iOS ou Android IBEx Wallet. Cela peut être utilisé si vous contactez le support.
Vous pouvez choisir la monnaie d'affichage dans votre wallet. Il s'agit d'une conversion réalisée au moment de l'affichage de la page et qui ne change rien au contenu de votre wallet bien entendu. De même vous pouvez choisir la langue de l'interface. Activer les notifications permet d'être prévenu lors d'événements importants lié au contenu de votre wallet.
chaque IBEx Wallet possède une paire de clé unique ;
la partie privée n'est accessible que par vous c'est ce qui vous donner le pouvoir sur votre argent.
Votre IBEx Wallet est un, un compte qui vous est personnel au sein d'un registre public (on parle de "blockchain") vous permettant de conserver des actifs sous forme de jetons électronique (on parle de tokens) qui sont des unités de compte des valeurs qu'ils représentent.
Un Wallet possède une "adresse publique" unique (exemple : ) qui est part publique de la paire de clé, on parle de "clé publique". C'est un peu comme un IBAN de compte bancaire, cela permet à celui qui la connaît de transférer des jetons vers le compte correspondant à cette adresse.
Un IBEx Wallet possède une clé privée unique, unique moyen permettant d'y accéder et de réaliser des mouvements sortant. Civicpower ne possède pas votre clé privée et vous devez plus généralement ne jamais la communiquer car qui a votre clé a le contrôle de vos fonds.
Votre clé privée est générée lors de votre première utilisation de IBEx Wallet. La beauté d'un tel système est que cet identifiant unique est créée de manière décentralisée, soit directement sur votre appareil. Donc sans risque d'être communiqué au travers du réseau tout en ayant un risque infinitésimal d'être le doublon d'une clé existante. L’espace des clés, c-à-d le nombre de clé différentes possibles est de 2^256, ce qui correspond à 10^7 (le nombre d’atomes dans l’univers visible est estimé à 10^80). .
L'utilisation de wallet permettant la détention d'actifs sous forme de tokens est longtemps resté le domaine des sachants technique et passionnés de blockchain et crypto-monnaie.
Depuis la création de la technologie Ethereum en 2018 ses standards (on parle d'EVM) se sont imposés au marché sous par le talent de Vitalik Buterin (. La manière de gérer la relation entre un utilisateur et la blockchain est dite de EOA (Externally Owned Accounts). Un compte utilisateur (un wallet) Ethereum se caractérise par sa paire de clé et sa nécessiter de payer lui même le coût de sa transaction sur la blockchain dans la monnaie native de cette dernière (ETH pour Ethreum). Il faut donc posséder de l'ETH pour utiliser la blockchain y compris si les tokens déplacés ne sont pas de l'ETH.
Conscient de la limite atteinte par ce modèle, Ethereum a mis en place depuis 2021 (c'est lent mais cette blockchain est maintenant très vaste) un approche de compte abstrait permettant de séparer la paire de clé qui valide des transaction (on parle de les signer) et le financement du coût de la transaction.
IBEx Wallet utilise une solution d'abstraction de compte vous permettant d'utiliser les avantages de l'auto-détention sur la blockchain (les blockchains en réalité) sans pour autant vous soucier de réaliser vos opérations vous même ni de les payer. En effet votre IBEx Wallet :
crée les transactions blockchain à votre place sur la base d'une interface graphique proche d'une application d'investissement ou bancaire ;
vous fait valide (on parle de "signer") chacune de ces transactions (biométrie, FaceID, plus généralement le mécanisme habituel de votre smartphone) en suivant les standards habituels de la sécurité blockchain (Metamask, Ledger) ;
d'imputer les frais d'écriture de la blockchain (on parle de "gas") sur votre achat ou votre vente suivant les conditions commerciale de notre partenaire (qui réalise actuellement 10% de marge sur le coût réel) ;
A quoi sert et quand est utilisée votre signature dans le cadre de la gestion de votre argent dans le système traditionnel et dans le système auto-conservé ?
Dans le monde de la finance traditionnelle, quand vous ouvrez un compte bancaire vous signez, sur place ou à distance, des documents d'entrée en relation avec la banque.
La signature électronique se généralisant sur les applications et plateformes d'investissement numérique (ce n'est pas un sujet récent ), votre email et/ou mobile est souvent utilisé ensuite comme support d'identification et de signature (par un code SMS ou email). Un code de (on parle de 2FA) est parfois demandé en complément pour confirmer des mouvements financier.
Chaque transaction sortante de votre IBEx Wallet est validé au travers de la sécurité intégrée dans votre smartphone (biométrie, reconnaissance faciale, code, etc.).
Un écran de ce type vous sera donc proposé à chaque fois que vous réalisez une transaction :
de sortie de votre compte courant vers votre compte bancaire ou carte bleue ;
d'achat ou de vente d'un placement.
Les États sont d'ailleurs (France 1558, 1624, 1648, 1661, 1701, 1715, 1770, 1788, , 1812), le risque que la France soit de nouveau en défaut sont d'ailleurs objectivement de plus en plus élevés ().
Dans l'économie réelle les entreprises aussi peuvent faire faillite, quelque soit leur taille () pour des raisons économiques, des malversations, des changements de régulation ou d'habitudes des clients.
Dans le monde de la finance traditionnelle, les plateformes d'investissement et les banques aussi font parfois faillite. Le fait d'être régulé est cependant souvent un avantage pour les créanciers. L'état peut se porter au secours des épargnant (voir le cas le ). En Europe les comptes courants des banques sont couvert sous certaines conditions jusqu'à 100 000 EUR par le
Dans le nouveau monde de la finance auto-conservée :
votre identité n'est pas nécessaire pour ouvrir un compte. D'ailleurs vous ouvrez votre compte vous même, personne ne peux vous en empêcher ;
vous n'avez pas non plus besoin d'email ni de mobile ou de mot de passe ;
pas de signature de conditions générales d'utilisation ;
le seul lien entre vous et vos fonds est la paire de clé qui est générée à la création de votre IBEx Wallet. La partie privée de la clé sera l'unique moyen de signer les mouvements sortant de votre wallet. C'est la raison pour laquelle chaque mouvement réalisé au travers de l'application donnera lieu à une validation de votre part.
Une paire de clé cryptographique détenue dans votre mobile est au moins aussi fiable qu'un code de signature utilisé dans la finance traditionnelle.
Exemple d'utilisation de votre IBEx Wallet nécessitant ou pas votre signature :
vous souhaitez retirer des fonds de votre compte courant : il faut valider le déplacement sur la blockchain des actifs digitaux de votre wallet vers celui du partenaire FIAT off/ramp ;
vous souhaitez retirer des fonds de votre compte rémunéré : il faut valider la vente des actifs digitaux concernés afin de les échanger contre des liquidités tokénisées (on parle de Swap) ;
vous souhaitez placer des fonds de votre compte rémunéré : il faut valider l'échange de vos liquidités tokénisées contre des actifs digitaux du placement qui a retenu votre attention (on parle encore de Swap) ;
vous souhaitez transférer des fonds de votre IBEx Wallet vers un autre wallet : il faut valider ce mouvement sortant ;
vous souhaitez ajouter des fonds de monnaie FIAT (EUR, USD) à votre IBEx Wallet : pas besoin de valider avec votre clé de IBEx Wallet car il s'agit d'un mouvement entrant de votre carte de paiement ou bancaire vers le partenaire FIAT on/ramp et c'est lui qui fera ce mouvement entrant sur la blockchain vers votre IBEx Wallet ;


une fois votre demande validée, votre IBEx Wallet vous demande de confirmer le virement à Transak au travers de la blockchain par votre signature ;









La finance auto-conservée est très peu régulé aujourd'hui ce qui apporte des risques supplémentaires : vous pouvez être exposés à des escrocs, vous faire pirater et vol vos fonds, apporter vos fonds à des protocols trop faible techniquement ou ne pas être assez réactif en cas de mouvement brusque du marché.
C'est pour cela que nous avons imaginé IBEx Wallet :
une communauté bienveillante qui rassemble des "sachants" et des débutants qui ne sont pas en concurrence, bien au contraire ;
une analyse des protocoles technique utilisés pour rendre votre épargne souveraine ;
une sécurisation de votre clé d'accès aux fonds ;
aucune donnée personnelle conservée.
Il reste cependant des risques (liste non exhaustive) :
faille de sécurité de la sécurisation de votre smartphone ;
faille de sécurité du protocol utilisé pour le placement ;
arrêt de la blockchain support de stockage de votre investissement ;
défaut temporaire ou définitif du ou des partenaires FIAT on/off ramp (qui pourrait être remplacée) ;
défaut temporaire ou définitif de l'API d'IBEx Wallet ou interdiction de l'application par Google ou Apple rendant votre IBEx Wallet inutilisable ou inaccessible (mais sans impact sur vos fonds) ;
faille de sécurité du protocol d'abstraction de votre compte sur la blockchain (le composant vous évitant de conserver vous même votre clé) ;
Implémentation technique d'Apple, Google et Microsoft
(France)
Français des marchés sur la finance décentralisée.
(France)
et l'auto-conservation.
(International)
C'est par votre IBEx Wallet pour le mécanisme qui le relie la blockchain.
🛠️ Norme de sécurisation de votre smartphone donnant accès à votre clé privée.
⚖️ Le règlement Européen des actifs digitaux, voir plus précisément "TITLE III
ASSET-REFERENCED TOKENS" les Asset Referenced Tokens qui sont le support de nombreux investissements de votre IBEx Wallet.
⚖️ Rapport détaillé sur la blockchain (cependant très orienté Bitcoin qui n'est pas la technologie utilisée par IBEx Wallet).
🛠️ Spécification technique détaillée de WebAuthn
Les banques de dépôt et de change sont apparues en même temps que la monnaie afin de permettre leur conservation ainsi que leur échange dans un monde peuplé de barbares. Le nombre important de devises en circulation et les moyens limités de sécurisation de la monnaie fiduciaire (pièces de métal) nécessitait un métier à part entière au milieu des artisans et commerçants. Avec le développement des activités de prêt (les états avaient déjà besoin de se financer) et de la monnaie scripturale (chèque, lettre de change) puis de conservation de titres de dette (obligations) les banques on accompagné le développement de l'économie et des échanges professionnels.
Elles sont devenues un service largement répandu au sein du grand public avec le développement du salariat, de la consommation de masse à crédit et plus récemment des cartes de paiement et du commerce électronique.
Les banques peuvent faire faillite, des excès de spéculation et des gestion hasardeuses ont régulièrement existé dans l'histoire conduisant les régulateurs à resserrer leur contrôle ce qui a eu pour effet l'explosion des frais bancaires et de nombreuses restrictions et points de contrôle (des questions de votre banquier comme qui êtes vous ? d'où vient cet argent ? à quoi est destinée cette dépense ? etc.)
Que se passerait-il maintenant si de nouveaux moyens permettaient :
la fin des prêt bancaires : aux professionnels qui pourraient se financer directement auprès des prêteurs sans besoin d'intermédiaire,
la fin des comptes bancaires : des particulier qui pourraient conserver eux même de manière sécurisée leurs avoirs (liquidités, épargne),
la fin des réseaux propriétaire de paiement électronique : les commerçants pouvant recevoir des paiements immédiat sans intermédiaires.
Bienvenu dans la finance décentralisée qui construit chaque jour une alternative au système financier et bancaire traditionnel.
La "débancarisation" est l'action par laquelle vous retirez des avoirs de vos comptes bancaires "traditionnels" pour les gérer autrement. Après tout le monde a existé sans les banques, maintenant que des outils puissant et fiable permettent de s'en passer un peu pourquoi ne pas le faire quand on sait que mieux et moins cher existe ailleurs ? Des millions de gens l'ont déjà fait, pourquoi pas vous ?
Nous ne parlons pas ici de fermer tous vos compte bancaires, votre quotidien exige très certainement de payer des charges dans votre monnaie locale (loyer, remboursement d'emprunt, achats du quotidien, loisirs).
Que fait votre banquier quand il y a une entrée ou une sortie d'argent à votre crédit ou votre débit sur votre compte ouvert dans ses livres ? Il tient à jour le registre de ces mouvements dans ses livres de compte numérique et calcule ainsi votre solde. Enfin ce n'est pas le gars ou la nana à qui vous parlez au guichet qui fait ça, c'est un système informatique centralisé.
Un système alternatif de registre sur Internet existe depuis une dizaine d'années (on parle de dispositif électronique d'enregistrement distribué - DEEP - ou de blockchain) permettant de réaliser des opérations sur un compte (on parle d'adresse, équivalent à un IBAN) dont l'accès discrétionnaire est rendu possible par un mécanisme de clé privée infalsifiable. Il ne nécessite pas de guichetier ni d'agence bien placée en centre ville (ça vous coute combien ça ?) car aucun découvert n'est autorisé. Une simple sécurisation de vos transactions qui vous évite qu'un mouvement entrant ou sortant soit annulé à postériori c'est ça dont vous avez fondamentalement besoin.
Décentralisé
Système fonctionnant sans autorité centrale. Dans le cas des technologies utilisées par votre IBEx Wallet on parle de système à la fois autonome (sans intervention extérieure nécessaire à son fonctionnement) et immutable (ne pouvant être modifié dans son fonctionnement après son lancement).
DeFi (Decentralized Finance)
Représente les outils et services mis à disposition au travers de systèmes décentralisés. De nombreuses possibilités existent déjà : - le prêt (on parle de "lending"), - l'exchange (on par le de DEX ou Decentralized Exchange), - la conservation (comme par exemple IBEx Wallet).
Impôts (France)
Mécanismes de sécurisation de l'accès à votre Clé de chiffrement
Protocoles
Il s'agit d'un ou plusieurs logiciels (on parle de Smart contract - contrats intelligent) qui s'exécutent sur la blockchain selon des instructions prévues à l'avance. Ils ont généralement les caractéristiques suivantes : - immutable : ne peuvent être modifiés, - autonomes : ne nécessitent pas d'intervention humaine, - public : leur code est disponible à tous et l'ensemble des transactions (mouvements entrant et sortant) aussi. Les avantages pour les investisseurs sont nombreux si l'on compara un protocole avec un produit financier traditionnel : - les règles ne changent pas en cours de route, - le niveau d'information concernant le fonctionnement du protocole sont les mêmes pour tous les investisseurs, - on ne peut empêcher un investisseur d'investir, - personne ne peut décider de stopper le protocole.
RWA (Real World Assets)
Actif du monde réel qui est le sous-jacent de l'actif digital. Il y a de multiples manières d'apporter pour un RWA token la preuve de d'existence, de détention et de contribution à la valeur de ce sous-jacent.
Souverain
complètement indépendant
Il s'agit du mécanisme de stockage de vos actifs sur les blockchains sur votre adresse (voir Contract account).
autogestion
Il s'agit ici de d'une nouvelle forme d'autogestion qui contrairement aux expériences passées ne nécessite pas de confier la décision à un groupe d'individus. Aujourd'hui grâce aux moyens technologique qui vous sont accessible vous pouvez décider et réaliser l'intégralité des opérations de gestion de votre argent par vous même sans intermédiaire privé ou public.
Blockchain
base de donnée (on parle de registre), pouvant être publique bien que pseudonymisée, répertoriant des échanges permettant de connaître les soldes de chaque participants au travers de leur compte (on parle de "wallet" ou porte-monnaie électronique).
CeFi et CeDeFi
La finance centralisée (Centralized Finance) regroupe les intermédiaires les plus répandus qui gèrent actuellement vos avoirs. Les intermédiaires touchant aux services grand public peuvent être classés par niveau de régulation allant de la Banque de dépôt et crédit, les établissement de monnaie électronique ou encore les établissement de paiement. La CeDeFi (Centralized Finance & Decetralized Finance) va certainement apparaître à court terme, permettant de combiner les possibilités du système existant (et donc les monnaies ayant court légal) avec les possibilités de la finance décentralisée (DeFi). Le challenge pour les autorités de régulation et la fiscalité des États étant leur capacité à contrôler dans le droit et dans les faits des flux réalisée en "peer to peer" (de pair à pair - directement entre les participants) bien que la traçabilité de la blockchain étant parfaite et pouvant leur fournir un niveau et détails des opérations jamais connu avant.
Clé de chiffrement et Cryptographie asymétrique
Il s'agit ici de et personnel à vos fonds. Il s'agit d' l'une étant publique au sens visible par tout le monde et l'autre étant privée, qui ont la particularité de n'être utilisable qu'ensemble. Une seule clé privée est en lien avec une seule clé publique. La clé publique (qui est sous le format en exemple ici : "0xAb5801a7D398351b8bE11C439e05C5B3259aeC9B") est votre adresse de wallet à l'image de votre IBAN (exemple : "FR76 1882 9754 1606 7126 1214 059") de compte bancaire. Ceux qui disposent de votre adresse peuvent virer des unités de valeur sans avoir besoin de votre autorisation (comme un virement bancaire entrant). Seul le détenteur de la partie privée de la clé peut sortir des unités de valeur du wallet au travers d'une inscription de mouvement dans le registre distribué (blockchain). On parle alors de "signature" d'un mouvement (un peu comme signer une demande de virement au guichet d'une banque qui sera alors une délégation de pouvoir de votre part à l'opérateur guichetier de la banque). Ainsi vous seul détenteur de la clé privée a le pouvoir de réaliser des demandes de mouvement du contenu de votre compte vous garantissant sa souveraineté. Concernant IBEx Wallet nous utilisons une adresse Ethereum qui correspond aux 20 derniers octets du de la clé publique. L'algorithme de la clé publique est secp256k1, le même que celui utilisé dans le bitcoin. Comme il s'agit d'un algorithme de courbe elliptique, la clé publique est une paire (x, y) correspondant à un point sur la courbe elliptique.
Pour utiliser un smart wallet comme IBEx Wallet sécurisé par passkey (clé d'authentification biométrique), votre appareil doit être récent : Windows 11 minimum sur PC, ou un Mac avec puce T2/M1/M2 (après 2017). Les appareils plus anciens ne sont pas compatibles pour des raisons de sécurité.
La sécurité de votre wallet crypto repose sur des technologies d'authentification modernes qui nécessitent un support matériel spécifique. C'est comme vouloir utiliser un lecteur d'empreintes digitales sur un vieux téléphone qui n'en est pas équipé : impossible !
Sur Windows :
✅ Windows 11 : Totalement compatible
❌ Windows 10 et versions antérieures : Non compatibles
Pas de support des dernières normes de sécurité
TPM (puce de sécurité) trop ancien
Sur Mac :
✅ Macs récents (2017+) avec puce T2 ou Apple Silicon (M1/M2) : Compatibles
❌ Macs plus anciens (comme le Mac Pro 2013) : Non compatibles
Absence de Secure Enclave moderne
Pas de puce T2
Les passkeys représentent l'avenir de l'authentification. Elles offrent :
Plus de sécurité que les mots de passe
Une authentification biométrique (empreinte, reconnaissance faciale)
Une protection contre le phishing
Une expérience utilisateur simplifiée
Mais cette sécurité nécessite un support matériel moderne que les anciens appareils ne peuvent pas fournir.
Mettre à jour vers Windows 11 si votre matériel le permet
Utiliser un appareil plus récent
Ou opter pour des méthodes d'authentification alternatives (attention : moins sécurisées)
L'incompatibilité provient de plusieurs facteurs techniques :
WebAuthn nécessite une implémentation moderne du protocole FIDO2
Les smart wallets comme Safe requièrent une communication sécurisée avec le TPM/Secure Enclave
La gestion des clés cryptographiques demande un environnement d'exécution sécurisé (TEE)
Les API Credential Management Level 2 sont essentielles pour la communication entre le wallet et le système d'authentification
Ces exigences techniques ne peuvent être satisfaites que par du matériel récent intégrant les dernières puces de sécurité.
APIs d'authentification obsolètes
Support macOS limité
Too Short; Want More
Pour ouvrir un IBW vous devez vous munir de votre doigt ou votre visage ainsi que d'un smartphone et vous rendre sur le site officiel ibexwallet.org
En détail voici ce qu'il se passe :
votre appareil navigue sur IBEx Wallet où vous demandez la création d'un portefeuille (wallet) sur la mire de connexion sécurisée ( attention aux arnaques c'est le seul moyen officiel de créer son IBW)
l'interface IBEx Wallet fait appel à son API pour lui signaler la demande de création d'un smartwallet,
l'API réponds un "challenge" et attends qu'il lui soit retourné signé avec la clé privée alors générée par le système d'exploitation de votre appareil,
votre appareil vous sollicite pour signer avec votre méthode habituelle (emprunte palmaire, visage, code PIN, clé sécurisée externe, wallet logiciel, compte Chrome même sous macOS).
après signature de votre part en créant la clé, votre appareil renvoie au backend IBEx Wallet le challenge demandé par API
exemple de réponse positive
Le backend IBEx Wallet, sans jamais n'avoir contact avec la clé privée, déploie un nouveau smartwallet sur la blockchain associé avec la clé privée ayant signé le challenge. Le propriétaire du compte qui a sauvegardé la clé est le seul à y avoir accès et donc le seul habilité à signer des transactions.
Voici ce qu'il se passe en détail entre votre appareil (smartphone ou desktop) et IBEx Wallet lors de son utilisation :
Accessibilité totale
Ouverture de compte sans restriction
Transactions disponibles 24/7
Marchés toujours ouverts
La monnaie qui sert à payer dans la finance autonome s'adapte à vos choix d'indépendance et de sécurité :
Schéma de transformation de votre argent "circuit bancaire classique" vers "finance autonome"
Débancariser vos titres cotés est plus compliqué car il vous sera impossible de les détenir sous forme de papier physique.
Confier cette forme d'épargne du monde réel (on parle de RWA ou Real World Asset) procède du même mécanisme que les stablecoins monétaires évoqués ci-avant. On parle alors d'Asset Referenced Token (ART) pour définir un jeton numérique permettant une détention indirecte d'un titre conservé dans une réserve.
Cette détention indirecte en dehors d'un compte titre bancaire permet de retrouver une souveraineté totale de détention :
possibilité d'achat ou de vente au marché réel dans les heures d'ouverture du marché officiel,
possibilité d'échange à tout moment au travers des plateformes d'échange décentralisées sur la blockchain (DEX),
auto-conservation dans votre Power Wallet,
mécanisme de reception des gains procurés par l'actif.
Protection maximale
Nouvelles possibilités
Emprunts garantis par vos actifs numériques
Gestion flexible de votre patrimoine"
Option : transférez vos cryptomonnaies existantes
Différence avec le système traditionnel :
En banque : vous prêtez votre argent à la banque
Sur la blockchain : vous possédez directement vos actifs
Cas des investissements :
Système classique : vos titres sont gérés par des intermédiaires (banques, Euronext)
Blockchain : possession directe de vos actifs numériques
Plus de liberté mais responsabilité accrue dans la gestion
Cette approche combine la sécurité traditionnelle de l'argent dans le 'matelas' ou l'or dans le jardin avec les avantages de la technologie moderne.
opter pour le départ de France (au moins 6 mois par an pour ne pas y être résident fiscal) ce qui nécessite quelques centaines de milliers d'euros : ne pas oublier de vous acquitter de l'exit tax ,
les placer chez un broker ou exchange centralisé de crypto-monnaie : attention à ce qu'il ne ferme pas, ne soit pas piraté : n'oubliez pas que si votre CEX (Centralized EXchange) est régulé alors votre compte crypto remonte à l'administration fiscale automatiquement et vous devez le déclarer par vous même sur votre déclaration,
opter pour l'auto-conservation dans un compte souverain vous permettant d'interagir facilement avec des protocoles sérieux de finance décentralisé vous permettant une détention indirecte.
Détenir son cash au travers d'un compte souverain c'est le confier à des structure de détention du monde réel et les détenir au travers d'un jeton numérique. Certaines comme Circle sont régulées en France (on parle d'EMT pour Electronic Money Token sous le règlement Européen MiCA), d'autres comme Angle ne le sont pas mais sont financées par des fonds d'investissement prestigieux (Andreessen Horowitz - a16z).
Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH)
actif spéculatif cependant accepté dans le cadre de nombreux échanges
totale
Angle (EURA), Ethna (USDe), Usual (USD0)
des "stablecoins" non régulés avec des modèles plus proches de money market fund
circule librement,
émis par des organisations relativement décentralisées,
se basent sur des actifs parfois régulés (TBOND, euros bonds USD)
Tether (USDT/EURT), Paypal (PYUSD), etc.
des "stablecoins" non régulés en Europe plus sélectifs dans les placements de leurs réserves, parfois régulés dans d'autres juridictions
se basent principalement sur des actifs régulés (TBOND, euros bonds USD)
Circle USDT, Monerium EURe
des "stablecoins" régulés (ou encours) en Europe, émis par des Établissements de Monnaie Électronique (EME) et se plaçant sous le régime de MiCA (on parle d'EMT pour Electronic Money Token https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32023R1114#anx_III














même critères que les banques, placements AAA
curl -X 'POST' \
'https://api-testnet.ibexwallet.org/auth/passkey' \
-H 'accept: application/json' \
-H 'Content-Type: application/json' \
-d '{
"type": "SIGN_UP",
"userName": "My IBEx Wallet"
}'// Some code{
"type": "SIGN_UP",
"credentialsRequestOptions": {
"publicKey": {
"pubKeyCredParams": [
{
"alg": -7,
"type": "public-key"
}
],
"challenge": "Pys4FRPKZucU2Womi8sPBh4Y2yttUNDl",
"rp": {
"name": "[testnet] IBEx Wallet",
"id": "app-testnet.ibexwallet.org"
},
"user": {
"id": "V4EJNOqVklEQmRct",
"name": "V4EJNOqVklEQmRct",
"displayName": "V4EJNOqVklEQmRct"
},
"authenticatorSelection": {
"residentKey": "preferred",
"userVerification": "preferred"
},
"attestation": "none",
"timeout": 60000
}
}
}curl -X 'POST' \
'https://api-testnet.ibexwallet.org/auth/passkey/login' \
-H 'accept: application/json' \
-H 'Content-Type: application/json' \
-d '{
"rawId": "o9rUNGywg2y_gQ12UGUbZjoJGM8",
"response": {
"authenticatorData": "o2NmbXRkbm9uZWdhdHRTdG10oGhhdXRoRGF0YViYz4h7xrHbZMZhVWpH8Wa1QmlGbaohNqhdFeXnOB0oGkhdAAAAAPv8MAcVTk7MjAtuAgVX170AFKPa1DRssINsv4ENdlBlG2Y6CRjPpQECAyYgASFYII2da5cogl3EShii7DgRWR9YqEuw8MGSKFOP76B1-rUnIlggpFNFgVsVTf9tzNkSz03jzoTAxSheV6GxIqQQuUoXYXs",
"clientDataJSON": "eyJ0eXBlIjoid2ViYXV0aG4uY3JlYXRlIiwiY2hhbGxlbmdlIjoiQWd2Tk1EdGV5Wm5xR2lLam12OExYTkVubDFIV2ZWcmYiLCJvcmlnaW4iOiJodHRwczovL2FwcC10ZXN0bmV0LmliZXh3YWxsZXQub3JnIn0"
},
"type": "public-key"
}'{
"access_token": "eyJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpc3MiOiJpYmV4LXdhbGxldC1hcGkiLCJzdWIiOiJlYzQzMTAxMi1hNTViLTQ5MWQtOWM0Ni03NDM1ZTA4OGQ1MzYiLCJuYmYiOjE3MzYyNDUxNjAsImV4cCI6MTczNjI0ODc2MCwiaWF0IjoxNzM2MjQ1MTYwLCJyb2xlcyI6WyJVU0VSX1JPTEUiXX0.ldjnrnRAfpCJVnTX6SAOjsRwn2e0pJ152Vxw1763cEg",
"refresh_token": "eyJhbGciOiJIUzI1NiJ9.ZmZjYWFjZDQtNDBmZC00ZTI5LWFiYWMtMGZhOWM4ODcwYTg1.REIvzUfwJhN6QF7CJWWhtnWxJVn0fdPJceSUYslLiVU",
"token_type": "Bearer",
"expires_in": 3600,
"username": "ec431012-a55b-491d-9c46-7435e088d536",
"roles": [
"USER_ROLE"
]
}Le placement en euro est disponible en "mode piloté" au sein de votre IBEx Wallet ce qui signifie que vous placez vos fonds dans le protocole Radao qui va ensuite le placer sur le ou les sous-jacents que sa DAO valide.
Le mode "Expert" vous donnera un accès direct au(x) sous-jacent(s) utilisés par Radao.
Radao a référencé l'offre d' pour son fond "Placements en Euro".
Il s'agit d'une réserve d'actifs dont (voir EURA) et la gestion limite le risque de perte en capital qui n'est cependant pas nul ce qui explique que la performance obtenue est supérieure à celle de simple bons du trésor en euros.
Il est difficile de comparer ce placement avec ce qui existe dans la finance traditionnelle. Ses caractéristiques nominales :
100% liquide 24/7,
rendement immédiat et liquide.
Le détail de la documentation d'Angle :
Les conditions générales d'utilisation du protocole Angle sont
Angle affiche le bilan de sa réserve ici
Angle donne un état de ses placements ici
Vous pouvez à tout moment connaître les gains cumulés de votre wallet en bas à droite menu "" (attention à prendre le réseau "Arbitrum").
Angle compte dans ses investisseur les fonds de tout premier plan (US), (FR). La liste complète .
Too Short; Want More
risque du système actuel : dette des États, instabilité politique, risque de performance ou de spoliation de votre épargne,
nouvelle voie : un système financier parallèle est en train d'apparaître grâce aux technologies de décentralisation & blockchain, ne pas tout miser sur le système existant semble le plus raisonnable,
possible : votre compte souverain IBEx Wallet vous permet d'initier cette migration de vos avoirs et devenir insaisissable en changeant de support de placement, pas d'investissement,
placement d'épargne "classique" : les placements disponible sur ce nouveau système financier permettent sont aujourd'hui possible sans être exposé aux crypto-actifs Bitcoin ou Altcoins (ETH & consors),
économique : s'équiper d'outils modernes pour plus de performance que le marché traditionnel et ses (trop) nombreux intermédiaires.
votre épargne du système bancaire cumule tous les défauts et risques :
coût : vous payez des frais très souvent opaque à votre banquier ou plateforme d'investissement (vous croyez réellement qu'un ordre un bourse ça coute 1 EUR ?),
la fiscalité sur les plus-value change régulièrement d'une année sur l'autre mettant à mal vos gains potentiels,
Le rapport Noyer introduit l'idée que vous ne savez pas gérer votre argent "L’Europe génère une épargne abondante mais qui reste mal allouée et insuffisamment valorisée". Si ses recommandations aboutissent il est fort probable que des leviers fiscaux vont être présentés aux épargnants afin de "flécher" leurs placements et certainement les immobiliser sur une durée déjà présentée comme longue. Ces mécanismes orientés par nos politiques existent déjà en France depuis des dizaines d'années avec le PEA, la franchise d'impôt sur les plus-values liées à la durée de détention, les assurances vie, l'investissement dans nos PME, etc. et personne ne se demande pourquoi alors notre épargne serait "mal allouée".
monopole : les plateformes d'échange sont en situation de monopole (Euronext à Paris) qui par définition limite l'innovation,
saisissable : très facile à saisir.
la dette de l'État Français est au plus haut et devient insupportable
+3 150 000 000 000 EUR fin du premier trimestre 2024 sans aucune perspective de remboursement à ce jour,
54% n'est pas détenu par des Français d'après l'Agence France Trésor (on estime la part de la BCE à 25%),
le coût de cette dette (on parle de service de la dette) va augmenter brutalement dès cette année ("Entre 2023 et 2024, la charge de la dette devrait augmenter de 10 Md€, pour atteindre 57 Md€. La situation des finances publiques de la France resterait ainsi parmi les plus dégradées de la zone euro" - ),
le concours Lépine des nouveaux impôts et taxe est ouvert lors du cycle des élections 2024 ("superprofits", "superdividendes", "rentes"),
de 27 000 000 000 EUR à 233 000 000 000 EUR de dépenses nouvelles (Institut Montaigne, autre avis ici IFRAP) en synthèse si vous n'avez pas le temps de lire : pas un programme propose de faire des économies,
mobiliser l'épargne : le rapport Noyer en début d'année prépare le terrain à l'"Union des marchés de capitaux" dont les recommandations sont :
"Développer des produits d’épargne européens de long-terme" (lire bloquer votre épargne - ),
"Relancer le marché de la titrisation, pour adosser la capacité de prêts des banques européennes à des marchés de capitaux profonds." (lire apporter en collatéral votre épargne - ),
"Avancer vers une supervision intégrée des activités sur les marchés de capitaux, afin de construire un véritable marché unique et de mieux garantir la stabilité financière." (lire enlever aux États-nation leur souveraineté sur l'épargne de leurs concitoyens - ),
"Envisager des mesures ambitieuses pour résorber la fragmentation du règlement-livraison." (lire centraliser au niveau Européen la détention des titres là aussi retirée aux États-nations -).
Qu'est-ce donc cette diablerie ?
IBEx est un distributeur agrée par Monerium, un établissement de monnaie électronique Européen ayant mis au point une technologie permettant de synchroniser leur stablecoin EURe et les fonds en euros qu'ils "mintent".
Leur token EURe est audité, son whitepaper ici détaille son mode de fonctionnement, dashboard synthétique de sa supply ici.
Vous devez valider votre identité (on parle de "KYC" - Know Your Customer) auprès de notre partenaire IBEx Safe qui est chargé de préparer votre dossier d'ouverture de compte et vous attribuer un RIB.
Vos données ne sont jamais accessible par IBEx Wallet qui n'est qu'une interface de mise en relation.